A savoir

Le rôle de la consultation est essentiel.

Il s’agit de pouvoir déterminer avec le ou la patient(e) ses besoins, ses attentes, les bénéfices attendus, ainsi que d’evoquer les risques inherent à chaque opération.

La première consultation est essentielle, elle permet de donner des informations correspondant à un savoir faire, que l’on ne peut trouver nulle part, et notament sur internet.

L’expertise obtenue par l’experience permet de pouvoir expliquer simplement et clairement le déroulement d’une opération ainsi que ses avantages et inconvenients.
Il s’agit de créer lors de la consultation une relation entre le patient et le praticien. Cette relation est basée sur la confiance mutuelle et le respect. Cette relation participe au bon résultat.

Toute intervention de chirurgie esthétique est une intervention chirurgicale. Il faut donc établir un dossier médical complet, rechercher les contre-indications de cette intervention, puis d’examiner le ou la patient(e). Seul l’examen clinique permet de déterminer si le ou la patient(e) peut bénéficier d’une intervention ou non.

Une intervention chirurgicale nécessite une participation active du patient.

Au cours de l’examen, j’essaie de d’expliquer l’intervention, la cicatrice, son positionnement, le résultat que l’on peut en attendre.
Puis, à l’aide d’exemples, en montrant des résultats pré et post opératoires se rapprochant de l’aspect pré opératoire du ou de la patient(e).
La notion de prise en charge est ensuite évoquée, ainsi que le tarif de l’intervention. Un devis est réalisé.
Je conseille toujours de préparer une liste question pour les prochaines consultations, afin de pouvoir y répondre car très souvent le patient oublie de me poser des questions.
Le patient ainsi informé, peut faire sont choix et déterminer s’il souhaite ou non continuer dans la relation qu’il crée avec son praticien.

Ce n’est que dans un second temps, lors d’une démarche active que le ou la patient(e) me recontactera pour définir une date d’intervention. Je reste toujours joignable et disponible, c’est directement avec moi que l’organisation de l’opération est mise en place.

Avant tout opération de chirurgie esthétique ou réparatrice, deux ou trois consultations sont nécessaires. Elles permettent bien entendu de valider l’indication chirurgicale, par un examen clinique à chaque consultation, de reéxpliquer son déroulement, de prescrire les éléments complémentaires nécessaires à chaque intervention, de préparer la consultation d’anesthésie, les documents administratifs, de réaliser un devis, un consentement éclairé.
Les consultations pré opératoire permettent d’accompagner le(a) patient(e) jusqu’au jour de l’opération, de le rassurer et de répondre aux questions posées.

Après l’intervention, le suivi opératoire est tout aussi important que les premières consultations. Je vois régulièrement le(a) patient(e) après de l’opération sur une durée allant jusqu’à un an ou plus selon le type d’intervention. Le suivi opératoire peut correspondre dans certain cas à 30 % du résultat de l’opération, il peu exister des doutes et très souvent on oublie le chemin parcouru. La réalisation d’une iconographie pré et post opératoire permet de suivre et d’objectiver le résultat ainsi que son évolution dans le temps.