Senescence visage : introduction  SENESCENCE DU VISAGE 1 shutterstock 164560037 scaled 600x400  SENESCENCE DU VISAGE 1 shutterstock 164560037 scaled 600x400

Avec le temps, on observe un relâchement du visage, qui, parfois, gâche notre image dans le miroir.

La médecine esthétique et la chirurgie plastique et esthétique permettent de corriger cette évolution et d’améliorer les défauts. Le principal objectif est, bien sûr, de ne pas tomber dans le côté caricatural, et de rendre au visage son aspect naturel.

Physiologie du relâchement cutané du visage

Il existe au niveau du visage plusieurs ligaments suspenseurs, notamment dans la zone de l’axe malaire et des sillons nasogéniens, qui maintiennent la peau du visage.

Avec le temps, sous l’effet de la gravité, on observe un relâchement de ces ligaments. On note également une fonte de l’os maxillaire, essentiellement chez la femme après la ménopause.

Cette perte de volume de l’os maxillaire fait que la partie moyenne du visage est moins tenue, ce qui accentue l’affaissement du visage.

D’autres mécanismes entrent en jeu, parmi lesquels des causes hormonales, notamment au moment de la ménopause.

La sécheresse cutanée qui affecte alors certaines femmes favorise, elle aussi, l’apparition d’un relâchement cutané. Sans oublier l’élastose solaire, due à un excès de soleil ou d’autres facteurs, comme le tabac.

Ces causes multiples entraînent un relâchement général et l’apparition de bas-joues (excédent cutané), de creux, notamment au niveau de la partie jugale, de plis, de rides, et, au niveau du cou, de fanons, avec des brides musculaires liées à la perte de tonus des muscles faciaux.

La chirurgie esthétique et la médecine esthétique permettent de remettre en tension et de repositionner les tissus relâchés, et de combler les creux indésirables et les rides disgracieuses, tout en conservant un aspect naturel.

A quoi sert la consultation ?

C’est l’analyse du visage par un professionnel, qui permet de proposer une solution souvent multiple, qui associe plusieurs gestes thérapeutiques.

L’examen clinique vise à bien cerner la demande du patient ou de la patiente, à repérer les points de relâchement, les zones déficitaires, mais aussi les points d’adhérence cutanée, tels que les sillons nasogéniens ou encore les plis moteurs sur les muscles du front.

C’est sur la base de cette analyse dynamique du visage, et en fonction des demandes du patient, qu’est proposée une solution thérapeutique globale.

Médecine esthétique ou chirurgie esthétique ?

Les moyens de médecine esthétique ne remplacent pas la chirurgie et la chirurgie ne supplante pas la médecine esthétique. Les deux disciplines sont complémentaires.

L’avantage du chirurgien plasticien est qu’il est capable, en maîtrisant les deux techniques, de proposer à ses patients une solution mixte.

Certains patients ou patientes ne veulent pas de chirurgie, ou en ont très peur. Les résultats caricaturaux que l’on voit malheureusement trop souvent peuvent en effet rebuter les patients. D’où l’importance de les rassurer sur les possibilités thérapeutiques chirurgicales et médicales.

Le bon résultat, c’est à dire le résultat naturel, s’obtient par une discussion approfondie autour des spécificités de chaque geste technique, médical ou chirurgical, qui permet aux patients d’imaginer le résultat.

A l’issue de ces échanges, le professionnel est en mesure de proposer l’association d’un geste chirurgical et, par exemple, une réinjection de graisse autologue. Ou alors une solution uniquement médicale, avec des injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique ciblant différentes zones.

Toutes les solutions doivent être évoquées avec le patient ou la patiente, afin de lui proposer la solution la plus adaptée à ses attentes.

Senescence visage : suites opératoires  SENESCENCE DU VISAGE 3 shutterstock 169823174 scaled 700x467  SENESCENCE DU VISAGE 3 shutterstock 169823174 scaled 700x467